Bilanz Festival Filmar en América latina 200303.12.2003
Communiqué de presse pour la clôture du festival.
Un festival particulier prend sa place dans l'espace culturel romand.
Le 5ème festival Filmar en América latina s'est terminé sur un bilan positif. 140 films tournés en Amérique latine ont été présentés dans une quinzaine de lieux de projection pendant trois semaines, dont une quarantaine de long métrages de fiction. La fréquentation de ce petit festival est en constante augmentation depuis sa première édition en 1999. 4'000 spectateurs lors de la première édition en 99, le nombre d'entrées a passé de 11'900 spectateurs en 2002 à plus de 15'700 spectateurs cette année, soit une progression de 32% de 2002 à 2003. Sans jury ni concours, sans grandes mondanités, le festival donne l'occasion au public romand de voir des œuvres cinématographiques rarement ou pas distribuées en Suisse romande.
Un festival genevois débordant largement les frontières cantonales
Le festival Filmar en América latina est une des rares manifestations culturelles à être transfrontalière, avec les projections au cinéma de Ferney-Voltaire. Le festival déborde même jusqu'aux frontières de la Suisse romande, avec une sélection de films présentée à Bienne jusqu’à mi-décembre. Le caractère régional est renforcé cette année, avec une augmentation de 80% du public sur Lausanne, plus de 800 entrées à Ferney, et avec pour la première fois une collaboration avec le Filmpodium à Bienne.
Points forts de l'édition 2003 du festival – Films contre l’oubli et l’impunité
Avec la thématique de cette année, "Guerre et Paix en Amérique latine", le festival a mis en évidence le travail sur la Mémoire, souvent de jeunes réalisateurs ou réalisatrices du continent. Face aux blessures ouvertes laissées par les différents régimes dictatoriaux, violations des droits humains et conflits, beaucoup de réalisateurs travaillent contre l'oubli et luttent contre l'impunité. Regards croisés sur cette thématique, avec des anciens films et des regards de jeunes cinéastes: Pierre Kalfon, ancien correspondant du Monde sous Allende au Chili, commentant le monument du documentaire que constitue la trilogie "La batalla de Chile" de Patricio Guzman, Juana Sapire, veuve du réalisateur argentin Raymundo Gleyzer, disparu lors de la dictature, présentant les films réalisés dans les années 60 et 70, le Suisse Richard Dindo évoquant le massacre des étudiants à Mexico en 1968, à quelques jours de l'ouverture des jeux olympiques. La réalisatrice Carmen Luz Parot est venue présenter son film hommage au chanteur chilien Victor Jara et son documentaire du le stade national de Santiago, transformé en camp de détention et de torture à l'arrivée de Pinochet au pouvoir. Laura Bondarewski, cinéaste argentine née à Genève de parents réfugiés politiques, a présenté son film sur les mouvements H.I.J.O.S (enfants de disparus). Le travail de tous ces cinéastes complète celui des diverses commissions de la vérité qui ont contribué à refermer des plaies sans toutefois réparer les dommages inoubliables, physiques et moraux, subis par les peuples d’Amérique latine.
Le Festival Filmar en América latina témoigne de la vitalité du jeune cinéma argentin, avec plus de 70 films argentins présentés lors des 5 éditions du festival de 1999 à 2003. Première en Suisse, une trentaine de films documentaires colombiens ont permis d'apporter des éclairages sur ce pays et le conflit qui déchire ce pays depuis des décennies.
Pour son édition 2003, le Festival a bénéficié du soutien financier de l'Institut Universitaire d'études du développement (iuéd), de la Fédération genevoise de coopération (FGC), du Canton de Genève (Département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures), de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de la Loterie romande, de Pro Helvetia et du Syndicat Industrie et Bâtiment (SIB).
La sixième édition du Festival Filmar en América latina aura lieu du mardi 9 au 28 novembre 2004
Gérard Perroulaz
Chargé de recherche à l'IUED
Ass. Cinéma des trois Mondes
Directeur artistique du Festival Filmar en América latina
Zurück