Jury FICC à Évora, festival du court-métrage
Dans la magnifique cité d’Évora, lieu du festival, de notre rencontre, de notre expérience cinématographique, nous avons trouvé le silence, la musique, les bons vivants, une délicieuse gastronomie, la beauté des grands espaces et des petits détails. L’histoire et la tradition, le long des fortifications et un mélange de cultures, langues et pensées.
Une famille qui s’est constituée et reconstituée à l’occasion de chaque promenade, repas ou discussions. Les attentions dispensées par chacun de nous par de petits ou grands gestes réfléchissent la profonde composante affective de ce festival du cinéma du monde et de la culture. Il est toujours difficile de rendre attrayant un ’petit’ festival pour les spectateurs. Non pas, parce qu’un ’petit’ festival est pauvre en évènements mais parce que les hôtes ont déjà visionné certains des films sélectionnés à d’autres occasions. Évora est un lieu de visite enchanteur. La ville et sa merveilleuse hospitalité ainsi que le choix très sélectif des films nous ont offert une expérience inoubliable.
Le jury FICC (Fédération internationale des ciné-clubs) ne peut décerner qu’un seul prix, le ’Don Quijote’. D’une part, il a été difficile de faire un choix parmi tant de films en compétition de genres différents, fiction, comédie, animation et documentaire. D’autre part, cela aura été un plaisir et un privilège de visionner une telle variété de bons courts métrages. Notre choix s’est porté sur un film qui évoque le cinéma muet aussi bien que celui d’avant-garde: ’La Gran Carrera’ de Kote Camacho, 2010.
En outre, nous avons attribué une mention spéciale à un film plus linéaire, plus conventionnel, plus pour son astucieux mélange des effets comiques et dramatiques que pour sa forme expérimentale, ’Daniels Asche’ de Boris Kunz, 2010. Les deux sont de petits chefs-d’oeuvre et illustrent la diversité de la sélection de ce grand festival! N’oublions pas de mentionner ’Conversation Piece’ de Joe Turner, 2010, lauréat de notre deuxième mention spéciale pour son originalité comique construite sur un chorus non moins comique du trompettiste Rex Stewart, un vrai bonheur...
L’efficacité et l’amabilité de toutes les personnes engagées pour rendre notre séjour le plus agréable possible ont été un plein succès. Tout a été réalisé pour notre plus grand plaisir. De la qualité des projections, des très délectables repas sans oublier les fêtes ’after hours’ ainsi que les visites de la ville et de ses environs, tout a été parfait.
Un grand merci à toute l’équipe de la part du jury FICC. Vive Évora...
Sofia Almeida Ferreira (PT), Kata Kovacs (HU), Eric Schaer (CH, Chrämerhuus Langenthal), membres du jury FICC.
Informations supplémentaires:
www.fikeonline.net