Verband Schweizer Filmklubs und nicht-gewinnorientierter Kinos
Association suisse des ciné-clubs et des cinémas à but non lucratif
Associazione svizzera dei circoli del cinema e dei cinema senza scopo di lucro
Swiss Association of Film Societies and Non Profit Cinemas

Don Quijote der FICC-Jury Locarno 2009 an La donation von Bernard Emond, Kanada12.09.2009

Les fortes chaleurs de l’été étaient invitées d’honneur au 62e Festival de Locarno qui s’est tenu du 5 au 15 août 2009. Mes collègues, venus du nord de l’Europe, Geir Ornholt (Norvège) et Per Ekman (Suède), ont été agréablement surpris par ce climat helvétique insoupçonné ! L’accueil était très chaleureux lui aussi, cependant nous avons tous trois été surpris par l’organisation un peu légère qui nous attendait sur place. Nous ne pouvions nous référer à quiconque car personne n’avait été assigné à cette tâche. C’est que notre jury était censé « s’autogérer », comme on nous l’a dit… Or certaines informations ayant trait à l’organisation nous ont parfois manqué.

Le programme du Festival était d’une extrême densité et nous avons pu profiter de très nombreuses projections ! Les dix-huit films en compétition internationale nous ont offert un splendide poème (A religiosa portuguesa), une quête de soi (L’insurgée), autant d’aventure (Au voleur), d’intrigue (Complices), de voyage (Nothing Personal), d’inertie (Frontier Blues), de passion (La cantante de tango), des portraits de solitude (Wakaranai), de générosité (Shirley Adams), de désarroi (Sham Moh), de désespoir (Buben. Baraban), des œuvres inattendue (Summer wars), hilarante (Akadimia Platonos), charnelle (La invención de la carne), virtuelle (Os famosos e os duendes da morte), rock’n roll (She, a Chinese), déroutante (The Search), touchante (La donation).

L’émotion a finalement arrêté notre décision, puisque c’est à ce dernier film que nous avons unanimement choisi de décerner le Prix Don Quijote. En effet, La donation (Canada, 2009) du réalisateur québécois Bernard Emond, oeuvre émouvante et réaliste, n’use d’aucun artifice pour raconter l’histoire de ce médecin de campagne, proche des gens, qui accueille une urgentiste de Montréal afin qu’elle le remplace temporairement, peut-être définitivement. Il y a ce paysage plat et calme, il y a le ciel de l’Abitibi, les nuages, les routes qui n’en finissent pas. Sur un rythme lent, le réalisateur nous apprend petit à petit à aimer cet environnement. Parfaitement servi par son casting, il nous transmet l’amour qu’il porte à ses personnages, il nous laisse les observer tranquillement, regarder passer la vie, et parfois la mort.

Laurence Gogniat, Arrête pas ton cinéma, membre suisse du jury FICC 2009

FICC-Jury Locarno 2009

Jury FICC Locarno 2009: Geir Ornholt, Laurence Gogniat et Per Ekman.

FICC-Jury Locarno 2009

Jury FICC Locarno 2009 avec Bernard Emond, réalisateur du film "La donation"

Zurück